Les principaux avantages de la chaudière à granulés
Le pouvoir calorifique d'un combustible correspond à l'énergie qu'il dégage lors de sa combustion. On parle également de chaleur de combustion. Cette valeur est le plus souvent exprimée en termes de kilowattheure par kilogramme.
En ce qui concerne les granulés de bois, leur pouvoir calorifique est de 5 kilowattheure par kilogramme (5 kWh/ kg) en moyenne. De plus, ils apparaissent comme un combustible très rentable et économique si ont les compare aux autres énergies fossiles, dans la mesure où le prix moyen du kilowatt est de 4 centimes d'euros.
Les granulés de bois proposent une utilisation facile et simplifiée. Leur chargement dans la chaudière se fait de manière automatique, cela étant favorisé par leur forme et dimension standards. Ainsi, l'utilisation d'une chaudière à granulés est beaucoup moins contraignante que celle d'une chaudière à bûches par exemple, qui nécessite un chargement contraignant, fatigant, et quasi quotidien . L'utilisation de la chaudière à granulés comme mode de chauffage permet aussi de préserver l'environnement dans la mesure où les pellets utilisés ne nécessitent pas d'exploiter la forêt et ses arbres, mais seulement de recycler les déchets provenant de l'industrie du bois.
L'approvisionnement en granulés de bois en France se fait de manière locale et ne dépend pas de l'importation. Il s'agit le plus souvent d'un approvisionnement annuel effectué par des professionnels et ne nécessitant aucune intervention manuelle de la part du client. Enfin, la production de granulés de bois a connu un essor considérable, et cela pour anticiper la demande accrue que génère le succès que connait aujourd'hui la chaudière à granulés.